Accès API pour solde

J’ai une proposition qui va paraître assez étrange pour certain, mais en tant que développeur, j’aimerais avoir accès au solde bancaire de mon compte par une API de manière à pouvoir agréger tout mes comptes sans devoir passer par un tiers service (ie: Linxo).

Il me semble d’ailleurs que vous allez devoir l’implémenter à un moment ou un autre (directive DSP2) bien que vous êtes pas obligé d’en donner l’accès au client. Mon souhait serait que les clients est au moins accès au solde si possible

Hello ! :wave:

Le DSP2 n’oblige aucune néo banque a proposer l’agrégation de compte sur son API. Seulement les néo banque tout comme les banque classique ont simplement l’obligation de renforcé l’accès au compte en ligne ce que Moneway a fait.

Si le souhait est d’utiliser un service tiers et d’agrégé le compte Moneway, c’est a la société en question qui fournis le service de prendre contact avec la Néobanque et non l’inverse.

1 Like

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse, il me semble cependant que vous n’avez pas compris mon souhait.

Mon souhait serait justement d’agréger moi même mes compte (en écrivant un scirpt pour y accéder), cela est facile à faire en tapant sur une API ouverte. Une néobanque allemande donne par example l’accès pour 30min, renouvelable à l’aide de token et que l’on peut garder ouvert en faisant tourner cela en arrière plan sur sa machine.

Je comprend tout à fait si la réponse à ce souhait serait non. C’est juste qu’il me semble bizarre que grâce à cette directive qu’une société tiers puisse accéder à nos données (bien que l’on lui donne l’autorisation) et non l’utilisateur directement par ce même procédé.

@MMdoublem cela n’est pas possible.

Seule les sociétés éditeurs de service comme Linxo (la liste est longue) peuvent demandé a une Banque et/néo banque l’accès a leur API.

A l’heure actuel aucune en France n’autorise un Particulier d’avoir accès a leur API.

En Allemagne c’est beaucoup plus différent.

Ok, merci.

C’était justement ma question! Merci pour votre réponse.

Ce serait cool dans ce cas si Moneway pouvait proposer cela aux agrégateur et pas seulement d’attendre qu’ils viennent vers eux pace que ces derniers risque de prendre du temps s’ils ne connaissent pas Moneway.

1 Like

N’hésite surtout pas a proposé Moneway auprès de Linxo et autre dans leurs formulaire de propositions.

Bonne Soirée :sunglasses:

Plutot Budget Insight, vu que c’est utilisé par la moitié des fintechs en France, Lidya, cashbee (ça permetterais de faire de l’épargne avec moneway). En fait vu que je m’y connais un peu en weboob que BI utilise (j’ai bossé pour eux), j’aurais pu bien commencer un connecteur pour eux en ayant accès à une API ou site-web. Je pourrais aussi décortiquer l’application Android pour voir par quel route elle passe, mais bon, si je pouvais avoir un accès propre cela aurait été mieux.

Hello :wave:

Moneway ne donne pas d’accès au clients que ce soit API ou site Web.

Moneway veut se diversifié des autres et développée ces propres services. Si ils voulais faire comme tout le monde, ils aurais mis des connecteurs pour tout les services qu’ils voulais ajouter :wink::sunglasses:

Pour l’instant, mais ça changera peut être.

Et je ne crois pas que tu es compris ce dont je parlais en connecteurs, c’est ça: https://dev.weboob.org/guides/module.html

Je sais ce que sait, je développe aussi.

Bonjour @MMdoublem !

Il est pour le moment impossible pour vous d’accéder à votre solde via notre API directement (sans passé par le biais de notre application).

Sachez néanmoins qu’une API publique vous permettant d’accéder à certaines informations sur votre compte est un de nos objectifs et est quelque chose que nous voulons pouvoir vous proposer relativement rapidement.

Nous vous tiendrons au courant quand cela sera prêt, nous ne voulons simplement pas nous précipiter dans l’ouverture de cette dernière de manière à pouvoir vous proposer une API clean et stable (qui ne change pas tout le temps).

En vous souhaitant une belle fin de journée,
JP de Moneway

2 Likes

Top j’ai hâte de voir cela.

Merci pour tout le travail que vous faites pour nous.

Pour ce qui est du connecteur/module webob, je pourrais m’y mettre après.

1 Like