Application mobile : Le rôle de l'UX Designer


#1


Développer une application mobile sans UX Designer, c’est un peu comme comme bâtir une maison sans étudier son architecture. Vous arrivez à un produit final mais qui contient des lacunes en matière d’ergonomie et de design dégradant l’expérience utilisateur. En faite, nous pouvons qualifier l’UX Designer comme étant l’architecte de votre application puisqu’il va concevoir les interfaces de l’application. À travers ce post forum, nous allons vous montrer le rôle d’un l’UX Designer lors de la création d’une application mobile.

Il mène l’enquête sur la psychologie des utilisateurs :mag:

Afin d’obtenir les informations nécessaires à la conception de l’application, l’UX Designer mène des études psychologiques sur les utilisateurs. L’idée est de rechercher des utilisateurs voulant faire part de leurs expériences, afin d’effectuer des « Users Interviews ». Ces dernières vont permettre à l’UX Designer de récolter des données importantes basées sur la motivation, les contraintes, les attentes ou encore le comportement des utilisateurs. Eh oui, en plus d’être un architect, l’UX Designer est aussi un détective !

Il conçoit les architectures de l’application :hammer_and_pick:

Une fois les informations en main, l’UX Designer va pouvoir enfiler sa casquette d’architecte et travailler sur différents modèles d’interfaces. Pour cela, il va chercher à établir un parfait équilibre mêlant ergonomie, graphisme, marketing et ingénierie informatique pour aboutir à une solution appelée « U.S.E (Utile, Simple, Efficace) ». Celle-ci est mise en application afin de répondre à des besoins précis évoqués par les utilisateurs. Pour formaliser cette solution, l’UX Designer utilise des logiciels d’UX Design tels que Sketch, Adobe XD ou encore Invision. Voici un travail d’UX Designer réalisé via le logiciel Sketch :

19

Il développe votre business :rocket:

En plus d’être architecte et détective, l’UX Designer est aussi un business developper ? Pas tout à fait. Cependant, il influe énormément sur le taux de conversion de votre application. Un sondage mené par Econsultancy montre l’importance de l’UX Designer sur l’augmentation des ventes et le taux de conversion. Sur 1400 dirigeants d’entreprise, 72% d’entre eux sont convaincus que l’UX Design impacte directement le business de l’entreprise.

Ainsi, l’UX Designer joue un rôle stratégique dans le développement d’une application mobile. Son profil multi-casquettes lui permet d’aborder plusieurs problématiques liées à l’expérience utilisateur. Par le biais de réalisations d’Users Interview et de la mise en place de solution USE, il conçoit des interfaces afin de susciter de l’émotion auprès des utilisateurs. Et ce, dans l’optique de développer votre business.