Changement dans notre système de top up : Pourquoi?

Hello la communauté !

Aujourd’hui nous faisons le point sur la fonctionnalité « top up ». En effet, suite à quelques incompréhensions quant à la restriction de certaines cartes pour recharger votre compte Moneway, voici quelques explications :point_down:

Tout d’abord, qu’est-ce que le top up ?

Le top up, ou rechargement instantané, est une fonctionnalité gratuite de l’application Moneway vous proposant une alternative simple et rapide au réseau SEPA. Cette dernière vous permet de créditer instantanément votre compte Moneway par le biais d’une carte bancaire.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez recharger votre compte Moneway, c’est par ici !

Avec quel type de carte pouvez-vous recharger votre compte Moneway ?

Il est possible d’effectuer un top up avec une carte Française, Suisse ou encore Belge. De plus, le système de top up accepte les réseaux Mastercard, Visa et Maestro, sans discrimination de carte de débit, crédit ou carte prépayée :smiley:.

Pourquoi les cartes étrangères (à l’exception des cartes Suisses et Belges) ne sont pas/plus acceptées pour recharger votre compte ?

Afin d’être totalement transparents avec vous, faisons le point.

À l’origine, il était effectivement possible d’effectuer un top up via une carte étrangère. Cependant, pour des raisons de sécurité, cette permission a changé. En effet, en Octobre 2019, l’équipe Moneway a pris des mesures internes, afin de prévenir la fraude bloquant ainsi les transactions via la plupart des cartes étrangères. De même que, dans cette optique de sécuriser votre compte au maximum, nous avons appliqué les seuils suivants :

• Montant maximum sur 24 h : 300 €

• Montant maximum sur 7 jours : 500 €

• Montant maximum par opération : 300 €

• Nombre maximum d’opérations sur 24 h : 3 top ups réussis

• Nombre maximum d’opérations sur 7 jours : 5 top ups réussis

Néanmoins, ayant conscience que cette restriction sur les cartes étrangères serait embêtante pour nos utilisateurs, nous avons vérifié auprès de notre prestataire si cela était incontournable. Ainsi, en mars 2020, suite à plusieurs discussions avec ce dernier, nous avons eu la confirmation que les top ups réalisés avec une carte étrangère (à l’exception des cartes Suisses et Belges), seraient refusés et nous avons pris les mesures nécessaires dans ce sens.

C’est pourquoi, depuis notre dernière mise à jour, vous ne pouvez plus recharger votre compte Moneway avec une carte étrangère. Par ailleurs, en avril 2020, afin d’accorder notre système de sécurité avec celui de notre prestataire, nous avons mis en place une sécurité renforcée et pour chaque top up, il vous est désormais demandé de renseigner votre CVC.

Nous espérons avoir éclairci ce point technique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations si nécessaire :slight_smile:.

5 Likes
Carte non compatible pour la recharge
Vaultia : quelles sont vos premières impressions?

Merci infiniment pour cette éclaircissement ! Je comprends mieux pourquoi mes cartes anglaise ne fonctionnent plus !

5 Likes

Je n’avais pas vu ce message et malheureusement, suite à un top up depuis ma carte Monese (pour définitivement utiliser que Moneway), celui-ci a été refusé par Moneway.
L’argent a été retiré de mon comptes Monese mais n’apparaît pas sur mon compte Moneway. Du coup, où est passé mon argent ?
J’avoue que je suis un en stress là…

Hello à vous,

Nous sommes heureux de vous avoir permis d’y voir plus clair @CedricBK :pray:

@Daou, pas ne panique, votre argent reviendra sur votre compte Monese sous 11 jours ouvrés. :relieved:

1 Like

Ok merci. Bonne journée :+1:

1 Like

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois mettre ça ici mais je me lance quand même.
Concernant le top up, ce serait bien d’ajouter le solde du top up. Je m’explique car ça ne doit pas être clair. Je fais un premier top up à 300€ sur mon compte. Je veux réaliser un deuxième top up de 300€ deux jours après. L’application me dit que la transaction a bien été réalisée alors qu’il n’y a rien sur le compte. Normalement l’application ne devrait pas m’accepter la transaction car nous sommes limités à 500€ sur 7 jours.

Hello @Thz,

C’est une très bonne remarque, merci pour ce retour. Je fais le nécessaire afin de relayer cela au reste de l’équipe :slightly_smiling_face:.

Belle journée à vous,

Esther de Moneway.

Perso j aimerai beaucoup qu il n y ait pas de Minimum de montant pour recharger avec la CB…donc ça serait bien de ne plus avoir ce minimum de 20 euros. J aimerais aussi dans la gestion quotidien la encore ne plus avoir le blocage a 20 euros mais que l on puisse choisir moins la somme que l on veut …

Hello !

Merci pour vos retours :wink:. Concernant le montant minimum de 20 euros pour les tops up, c’est effectivement une demande qui a été faite par notre communauté. Afin de récolter les vais d’un plus grand nombre d’utilisateurs souhaitant une modification à ce sujet, je vous laisse voter pour cette suggestion ici : Le Top Up à 10€ minimum?

Quant à l’ajustement des plafonds pour vos dépenses journalières, n’hésitez pas à créer ce sujet juste ici : https://community.moneway.com/c/boite-a-idees/experience, pour que le reste de la communauté puisse prendre connaissance de votre souhait et le partager. :raised_hands:

Merci encore,

Esther de Moneway.

Quelles sont les cartes Visa françaises qui ne permettent pas de recharger Moneway ou plus simplement quelles banques ?

Bonjour à vous et bienvenue sur notre forum. :rocket:

Vous pouvez recharger votre compte instantanément avec n’importe quelle banque française, sans problème. :slightly_smiling_face:

Belle journée,

Esther de Vaultia.

Bonjour,
voilà une belle illustration de l’art des “communicants” pour masquer des “évolutions” restrictives en prétendues améliorations. Si on réduit votre liberté d’action, c’est pour mieux “sécuriser votre compte”.

Cette restriction envers les cartes des sociétés étrangères ne devrait-elle pas être mentionnée dans le tableau, essentiel pour l’information des clients, récapitulant les tarifs et les limitations applicables aux cartes Vaultia ?

J’ai appris que les garanties de paiements sont strictement les mêmes entre une carte émise en France ou en Grande-Bretagne. De plus, l’inter-change, commission que vous payez lors d’un rechargement, est régulé au sein de l’Union Européenne et ne varie donc pas suivant le pays d’où provient la carte. Vous ne pouvez donc pas justifier votre position d’un point de vue sécuritaire ou financier.

Vous seriez mécontents, à juste titre, si des commerçants rejetaient systématiquement les paiements avec la carte Vaultia. Mais vous vous permettez de pratiquer cette discrimination envers vos concurrents (pour freiner leur diffusion en France ?).

J’ai réussi à recharger une carte britannique (monese) avec Vaultia, mais cette carte anglaise est refusée inexplicablement par Vaultia pour tout top-up. Vous pourriez au-moins faire jouer la réciprocité !

J’ai aussi été confronté à l’impossibilité de recharger mon compte Vaultia avec une carte Visa associée à un crédit renouvelable géré par l’établissement de crédit Sofinco.

A l’instar des cartes étrangères, Vaultia pratique-t-il en matière de rechargement une différenciation, sans le dire, entre carte de débit et carte de crédit ?

1 Like

Bonjour à vous, :slightly_smiling_face:

Nous sommes désolés de voir que notre article explicatif au sujet des modifications sur notre système de top up ne soit pas clair pour vous. Car, en aucun cas, nous faisons passer cette nouvelle configuration pour une nouveauté réjouissante :

Ayant conscience que cette restriction sur les cartes étrangères serait embêtante pour nos utilisateurs, nous avons vérifié auprès de notre prestataire si cela était incontournable. Ainsi, en mars 2020, suite à plusieurs discussions avec ce dernier, nous avons eu la confirmation que les top ups réalisés avec une carte étrangère (à l’exception des cartes Suisses et Belges), seraient refusés et nous avons pris les mesures nécessaires dans ce sens.

Ainsi, il ne s’agit absolument pas d’une volonté de notre part de bloquer nos utilisateurs ni même certaines néobanques. :wink: Suite à des retours de la part de notre partenaire, il a été défini que notre système de top up devait être modifié (tout cela, en interne, sans même que nos utilisateurs ne soient conscients de ces changements invisibles) afin de pouvoir continuer à vous faire profiter de cette fonctionnalité. Enfin, il s’avère que ce changement, en collaboration avec notre partenaire, s’inscrit dans notre politique de lutte contre la fraude et d’un renforcement constant de notre sécurité.

Concernant l’impossibilité d’effectuer un rechargement par carte (française, belge ou suisse), il arrive que certains établissements bancaires refusent cela. Dans ce type de cas, nous vous invitons à effectuer un virement, dans un premier temps, puis, de tenter à nouveau le rechargement de votre compte. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article. :ok_hand:

J’espère avoir répondu à vos questions,

Bonne journée,

Esther de Vaultia.

Bonjour,
je salue l’existence de ce forum où il est permis d’exprimer les insatisfactions ressenties à l’usage et où les porte-parole de Vaultia assurent un suivi pour tenter de répondre aux éventuelles critiques ou interrogations formulées. C’est un point fort que ne partage pas beaucoup de néo-banques. Une interaction forte avec la clientèle et le retour d’expérience ne peut que favoriser l’adéquation de la politique de Vaultia à la réalité du terrain.

Espérons que les modérateurs remontent bien aux décideurs les suggestions et les remarques recueillies sur ce forum.

Pour revenir aux restrictions décidées sur les top ups, votre réponse me laisse perplexe. Les néo-banques britanniques acceptent les rechargements avec des cartes françaises, mais Vaultia ne peut pas accepter de rechargement avec des cartes britanniques. Cela signifierait-il que le système anti-fraude serait plus performant ou serait soumis à moins d’impératifs en Grande-Bretagne qu’en France? Ma question restera vraisemblablement sans réponse …

Cette fonctionalité de top up est vraiment pour moi le critère primordial qui donne quelques mérites à la carte Vaultia. Réduire cette fonctionalité comme peau de chagrin ne va pas dans la bonne direction. En l’absence de virement instantanné, ne pas pouvoir ajouter plus de 300 € par jour et pas plus de 500 € par semaine est rédhibitoire pour domicilier le prélèvement des mensualités de remboursement de mon emprunt sur le compte Vaultia. De nos jours, l’argent doit pouvoir circuler librement et rapidement.

De plus, la fonction top up se montre capricieuse. Des fois, cela fonctionne, d’autres fois, cela ne fonctionne pas. Je n’ai jamais rencontré ce type de problèmes sur des cartes comme boon. ou Lydia.

Bonjour à vous,

Bien que toute l’équipe soit consommatrice elle-même de néobanques, y compris de Vaultia (d’ailleurs, pour ma part, je n’utilise plus que Vaultia comme service de paiement), nous sommes en effet conscients de l’importance des retours de notre communauté, afin d’avancer dans une direction commune. Notre forum, mais également tous nos canaux de communication (réseaux sociaux ou encore chat) sont un lieu de partage où, chaque membre de l’équipe est impliqué et engage le dialogue avec nos utilisateurs. Merci de le souligner. :slightly_smiling_face:

Votre question est intéressante et demande de plus amples connaissances au sujet du système britannique, qui, je pense, diffère en effet de la France et des lois régies par l’ACPR.

Enfin, après avoir lu les raisons pour lesquelles notre système de top ups a changé, je tiens à rappeler que nous évoluons également en fonction de nos utilisateurs cible, qui sont les étudiants et jeunes actifs, en France, à l’heure actuelle. Ces derniers n’ont pas nécessairement le besoin de recharger leur compte via une carte étrangère et perçoivent des revenus tels que la CAF ou encore les bourses. Vaultia est donc idéal pour les aider à gérer un budget, faire des économies et tout cela, gratuitement.

J’ajoute que nous sommes navrés si vous avez rencontré des problèmes avec les top ups et qu’il ne faut surtout pas hésiter à contacter notre équipe, directement depuis l’app Vaultia, qui sera à même de vous aider. :+1:

Bonne journée à vous,

Esther de Vaultia.

Bonjour
J’ai recharger un compte Fintch qui est aussi géré par TREEZOR avec ma carte BUNQ (Pays Bas), Pourquoi ce ne serait pas possible avec mon compte Vaultia qui est géré par la même banque.

Bonjour. :slightly_smiling_face:

Comme indiqué dans l’article :

À l’origine, il était effectivement possible d’effectuer un top up via une carte étrangère. Cependant, pour des raisons de sécurité, cette permission a changé. En effet, en Octobre 2019, l’équipe Moneway a pris des mesures internes, afin de prévenir la fraude bloquant ainsi les transactions via la plupart des cartes étrangères. De même que, dans cette optique de sécuriser votre compte au maximum, nous avons appliqué les seuils suivants […].

Ainsi, il s’agit d’une décision interne réfléchie en collaboration avec Treezor, qui est une BaaS (Bank-as-a-service). Voilà pourquoi, cela peut varier d’un service de paiement à un autre. :wink:

Belle journée,

Esther de Vaultia.

Bonjour,

de votre réponse faite à la question pleine de bon sens de maxdreo, il en ressort que votre partenaire Treezor ne fait que mettre en oeuvre les souhaits exprimés par Vaultia.

Certains établissements, traumatisés par les amendes infligées par l’ACPR (50 millions d’euros par exemple pour la Banque Postale fin 2018) en cas de laxisme dans le devoir de détection du financement du terrorisme ou de blanchiment d’argent, vont exagérer à l’extrême les précautions prises afin de se prémunir de tout risque. Ainsi s’explique les cascades de restrictions ou les clôtures sauvages de compte dés qu’un client se démarque du profil type.

Bonjour. :slightly_smiling_face:

Il s’agit là d’une mauvaise interprétation de mes paroles. En effet, vous semblez oublier que cette mesure a été discutée avec notre partenaire, afin d’éviter de pénaliser nos utilisateurs qui effectuent des recharge de compte avec une carte étrangère, comme nous le mentionnons dans cet article.

Il en a malheureusement été autrement, une fois encore, pour des questions de sécurité liées à la lutte contre la fraude.

Bonne journée,

Esther de Vaultia.

Si vous la connaissez, je serais intéressé d’avoir un aperçu sur la répartition de vos utilisateurs. Plusieurs témoignages sur ce forum indiquent qu’ils ne se reconnaissent pas dans la catégorie des utilisateurs ciblés.

A trop vouloir “cibler”, on risque de s’aliéner la majorité des utilisateurs et de se réfugier dans une niche qui trouvera vite ses limites.

Les autres fintechs ont plutôt tendance à chercher la croissance la plus rapide du nombre d’utilisateurs de façon à pouvoir amortir les coûts de recherche et de développement plus facilement.

1 Like