[Dev] Mon environnement de développement 💻

Hello !

En tant que CTO de Moneway je m’occupe de la partie backend et je vais vous présenter mon matos et mon environnement de développement :slight_smile:

Hardware

Mon hardware est assez spartiate mais ça marche pas mal :slight_smile: Je planifie aussi l’achat d’un écran supplémentaire le mois prochain.
Je tourne donc sur un Lenovo ThinkPad X1 Carbon 3rd Generation (14") avec 8Go de RAM et un CPU i5 vPro 2.9GHz (usine 2.7GHz “overclocké” par Lenovo) et un SSD de 256Go.

Software

Pour le système d’exploitation j’utilise Linux (dist : Archlinux) avec i3, rofi et dunst respectivement pour le management des fenêtres, lancer mes apps, et les notifications systèmes.

J’utilise également Firefox (la version Developper) ET Chrome Beta. Pour le code en Go j’utilise Visual Studio Code en version Insiders, avec vim (+ fatih/vim-go) de temps en temps dans URxvt, Docker et Git.

Sinon niveau sécurité j’utilise Keybase et 1Password.

J’ai sûrement oublié quelques logiciels ici et là :smiley:

Et vous, vous utilisez quoi ?

Ahah, la vraie config d’un tech : Linux + i3 + vim :nerd_face:

Pour ma part, je gère la société avec Benjamin et Noémie. J’ai également la responsabilité de l’application iOS, du site/blog et de ce forum (à ce propos, il y a un article qui présente l’équipe).

Je préfère vous prévenir tout de suite, j’ai une configuration beaucoup moins incroyable que celle de @guillaume.

Hardware

Côté hardware, j’ai changé mon laptop un peu avant mon départ en Angleterre, il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Je voulais un portable petit et léger pour l’avoir tout le temps avec moi (dans l’avion, le train, les amphithéâtre, etc). J’ai longtemps hésité entre un MacBook et un Dell XPS. Mon choix a finalement été un MacBook Pro (Retina, 13-inch, Early 2015). J’ai également récupéré l’écran d’0rax, un Acer 22".

Comme @guillaume, j’ai longtemps travaillé sous Linux et plus particulièrement Archlinux. Mais j’ai fait le choix d’un mac car ça me permet de faire tourner des logiciels comme la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc) tout en restant sous un environnement Unix. J’ai régulièrement besoin d’eux pour le développement web et macOS me permet aussi/surtout d’avoir un terminal pas loin :wink:

Software

Après avoir “longtemps” utilisé Atom pour développer en Go ou en Js, j’ai fini par le trouver trop lent et je me suis donc tourné vers Visual Studio Code. Quand je développe, je passe une grande partie de mon temps dans iTerm et j’utilise Fish. Côté navigateur, j’utilise Chrome pour le dev et au quotidien ; je trouve ses outils de développement vraiment tops :+1:

Pour le développement iOS, j’utilise tout simplement Xcode.