Énergie : comment faire des économies sur vos factures?

#1

Restez au chaud, sans refroidir votre compte ! :fire:

Le froid arrive, les températures ont vite chuté et on est tenté de rester bien au chaud chez soi. Mais ne perdons pas de vue que les fêtes de fin d’année ne sont pas si loin et que c’est le moment ou jamais de faire des économies là où on peut ! Alors, découvrez quelles sont les bonnes pratiques à adopter au quotidien et comment faire des économies sur votre consommation d’énergie. :raised_hands:

Prenez de bonnes habitudes

Sans parler de modifier tout le système de chauffage de votre appartement ou de vous éclairer à la bougie, il existe de bonnes habitudes à prendre, pour économiser de l’énergie et donc de l’argent. :money_mouth_face:

Dans un premier temps, pourquoi ne pas effectuer quelques modifications dans votre quotidien, qui ne feront de mal ni à votre porte-monnaie, ni à la planète ? Pour cela, adoptez des gestes simples, comme débrancher les appareils en veille et les multiprises, fermer les portes et les fenêtres pour conserver la chaleur de vos pièces principales, éviter de prendre des bains ou encore, placer ce boudin que votre grand-mère chérissait tant, juste devant votre porte d’entrée pour échapper aux courants d’air.

En ce qui concerne votre consommation d’électricité ou encore de gaz, là aussi, des astuces peuvent réduire le coût de vos factures.

Vos ampoules commencent à rendre l’âme ? C’est le moment d’opter pour des ampoules LED ou à basse consommation. :bulb: C’est un investissement sur le long terme, et c’est plus efficace qu’une bougie. :wink:

Du côté chauffage, si vous n’avez pas la chance d’avoir une isolation thermique dernière génération ou que vous n’habitez pas au milieu d’autres appartements, pour profiter de la chaleur de ces derniers, il vous faut redoubler d’ingéniosité. Pour équilibrer la balance entre vivre dans un igloo ou chauffer au risque de faire exploser votre facture, baissez simplement la température de vos radiateurs ou de votre thermostat, lorsque vous dormez ou que vous êtes en vadrouille et optez pour des pyjamas duveteux !

Et si la température idéale varie d’une pièce à l’autre, comme le mentionne cet article de Futura Sciences, augmenter de 1 degré la température d’une pièce, c’est voir sa facture augmenter elle aussi, de 7 %. :money_with_wings: Gardez également en tête qu’un radiateur consomme plus d’énergie à l’allumage. Ainsi, si vous quittez votre logis pour une courte durée, il n’est pas nécessaire de l’éteindre, mais plutôt de le baisser de quelques degrés.

Enfin, pour ce qui est du chauffe-eau, n’hésitez pas à l’éteindre lors de longues périodes d’absences. Si vous êtes du genre sédentaire, sachez également que les chauffes-eau sont, la plupart du temps, programmés pour chauffer bien plus que nécessaire. Alors, n’hésitez pas à baisser sa température pour éviter de gaspiller de l’énergie. :muscle:

Un contrat avec des heures creuses, c’est bien, opter pour un fournisseur qui correspond à vos besoins, c’est mieux.

Choisissez un fournisseur adapté

Tout d’abord, il existe plusieurs types d’énergies. Vous pouvez retrouver le chauffage au bois, au fioul, ou encore le chauffage au gaz et le chauffage électrique, plus répandus. À l’heure actuelle, l’électricité est l’énergie qui coûte la plus chère (17,58 CTS par kWh). :zap:

S’il n’est pas forcément possible de choisir quelle énergie est utilisée dans votre logement, notamment dans le cas d’une location, vous pouvez malgré tout sélectionner le fournisseur de votre choix !

En effet, depuis l’ouverture de la concurrence en 2007, de nombreux acteurs ont investi le marché de l’énergie. Et il y en a pour tous les goûts : des offres d’énergies vertes, des offres classiques, low-cost, etc. Ainsi, vous pouvez aisément trouver une offre qui correspond à vos besoins, votre manière de vivre, la localisation de l’appartement, l’année du logement, les travaux récents…

En plus des traditionnels fournisseurs comme EDF, il existe d’autres alternatives. Par exemple, retrouvez l’offre de Cdiscount énergie, qui propose des prix avantageux ou encore Sowee, une filiale d’EDF. Les fournisseurs d’électricité verte tournés vers l’écologie ont également explosés en France avec, par exemple, Mint énergie ou encore Ohm énergie.

Cela fait beaucoup n’est-ce pas ? Pour vous aider à y voir clair et choisir le contrat idéal, n’hésitez pas à passer par des comparateurs.

Retrouvez, par exemple, bon nombre de fournisseurs de gaz et d’électricité, classés par catégories sur Hello Watt, et comparez les prix de ces derniers, gratuitement sur UFC-Quechoisir.

Une fois votre souscription faite, sachez que la plupart des fournisseurs proposent une application pour gérer votre contrat et vos factures, directement depuis votre smartphone. De plus, il n’est pas rare de pouvoir profiter de graphiques et de données, afin d’avoir un aperçu de sa consommation, et donc, de ses dépenses. :+1:

Si des petits gestes quotidiens peuvent améliorer votre consommation d’énergie, il est important avant toutes démarches, de bien vous renseigner au sujet de votre futur logement. N’hésitez d’ailleurs pas à demander au propriétaire ou à l’ancien locataire de vous donner une fourchette sur ce que consomme l’appartement en termes d’énergies. :slightly_smiling_face:

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos factures ? :point_down:

1 Like
made this a banner . It will appear at the top of every page until it is dismissed by the user. #2
removed this banner . It will no longer appear at the top of every page. #3
made this a banner . It will appear at the top of every page until it is dismissed by the user. #4
removed this banner . It will no longer appear at the top of every page. #5