Est-il possible pour une marque de communiquer sans produit ?


#1

C’est une question que nous nous sommes beaucoup posés à Moneway, car ne lançant pas encore notre service sur le marché du grand public, il est difficile de communiquer sur celui-ci sans s’attirer les foudres des plus impatients. :wink:

Heureusement pour nous, il existe d’autres façons d’échanger avec sa communauté qu’en présentant son produit !

Établir une communication corporate (ou institutionnelle pour les plus francophones)

Ce type de communication vise à promouvoir l’image d’une entreprise, ses valeurs, ses inspirations, son quotidien, ses collaborateurs, que ce soit de manière interne (uniquement à destination des personnes travaillant dans l’entreprise), ou externe (à destination des consommateurs, investisseurs, etc.). Pour ce faire, vous pouvez par exemple diffuser sur vos réseaux sociaux, vos sites web, ou encore vos newsletters, des photos ou des vidéos de vos bureaux, de vos équipes et des évènements que vous organisés au sein de vos locaux, ou auxquels vous vous rendez. Sans oublier de les accompagner de textes pertinents ! :grin:

Récemment, une tendance est apparue, il s’agit de partager avec sa communauté les phrases sordides, drôles ou insolites, entendues au sein de l’entreprise. C’est par exemple ce que le magazine Slate a mis en place sur une page Twitter créée spécialement à cet effet !

Communiquer sur l’écosystème de son entreprise

Votre entreprise fait partie d’écosystèmes bien plus grands ! Par exemple, Moneway est une Fintech, et fait donc partie d’écosystèmes financiers et technologiques, nous pouvons donc nous permettre de communiquer sur l’actualité concernant ces écosystèmes, si les informations en questions sont pertinentes et en adéquation avec le reste de nos contenus.

Employer le teasing

Il s’agit d’éveiller la curiosité de l’utilisateur en présentant son produit avec parcimonie et efficacité. Donnez assez d’informations pour attirer ce dernier, mais pas trop pour éviter de l’impatienter. Sachez que cela peut s’effectuer non seulement via des médias tels que la radio, la télévision, ou l’affichage, mais aussi sur les réseaux sociaux (et à tout petit prix) ! Voici un article de Antevenio, entreprise spécialisée dans le marketing, offrant une approche étape par étape d’un bon teasing. :face_with_monocle:

Réagir aux événements pouvant intéresser tout le monde

Noël, un jour férié, le lancement de la dernière saison de Game of Thrones, de nombreux thèmes et sujets peuvent intéresser votre communauté bien qu’à première vue, aucun lien n’existe entre ceux-ci et votre entreprise. Il faut alors faire preuve de créativité afin de créer ce lien ! Cette pratique rend une entreprise plus humaine et renforce son capital sympathie auprès de sa communauté. :relaxed:

Cet article de Creapills recense 10 marques qui ont su surfer avec brio sur la première photo d’un trou noir, dévoilée le 10 avril 2019 comme l’indique cet article de 20 minutes, afin de faire parler d’elles, de quoi booster votre créativité !

Communiquer sans produit est donc possible ! Il faut par contre s’armer de patience, de stratégie, et d’imagination. Et vous, quels sont vos moyens pour communiquer sans produit ?