La face cachée des économies

#1

Respecter son budget, économiser chaque mois et ainsi réussir l’exploit de mettre de l’argent de coté ! Ce n’est pas forcément une chose facile ! Mais pour vous donner un brin de motivation, sachez que faire des économies n’est pas bénéfique que pour votre portefeuille… Voyons cela !

Achetez de saison et local :green_salad:

Les fruits et légumes de saison sont beaucoup plus économiques à produire et donc moins chers. Il en est de même pour les fruits et légumes issus d’une agriculture locale. En effet, les frais de déplacement sont moindres. Outre l’aspect pécuniaire, c’est une démarche écologique excellente pour votre santé.

Déplacez-vous malin ! :bike:

Vous devez effectuer un long voyage ? Pensez à faire du co-voiturage ! Eh oui, en plus de faire des économies, vous faites des rencontres et limitez les risques d’embouteillage. Pour les petits trajets, sortez votre vélo du garage et c’est parti. C’est bon pour votre corps, la planète et pour votre portefeuille.

La règle des 10 secondes :thinking:

Lorsque vous faites vos courses et qu’un produit absent de votre liste de courses vous intéresse, ne vous précipitez pas ! Arrêtez-vous durant 10 secondes et posez-vous ces deux questions : Pourquoi devrais-je acheter ce produit ? En ai-je vraiment besoin ?

Planifiez vos dépenses :wink:

Planifiez les dépenses telles que des cadeaux ou des séjours à l’avance, vous avez ainsi l’embarras du choix et généralement la possibilité de profiter de certains avantages (par exemple, les prix des billets d’avion sont bien moins élevés lorsqu’ils sont achetés des mois avant le départ).

Donnez une seconde vie à vos objets :muscle:

Si vous êtes un peu d’humeur bricoleuse, vous pouvez très facilement donner une seconde jeunesse à des objets de votre quotidien ! Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’inspiration… Cet article peut donc vous aider.

La tendance Do It Yourself (DIY)

Traduit littéralement par « Faites-le par vous-même » en français, le DIY est devenu une véritable tendance ces dernières années. En fabriquant vous-même vos objets du quotidien, vous ferez des économies dans la mesure ou vous ne payerez pas le coût de production. De plus, cela ne peut que booster votre créativité.

Faire des économies influe non seulement sur notre portefeuille, mais aussi sur notre planète, notre santé, notre façon de réfléchir et notre créativité. Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des économies ? :wink:

1 Like