Le lean marketing

#1

Moneway existe depuis janvier 2018, pourtant nous avons lancé notre application auprès du grand public seulement en juin 2019. Comment expliquer cela ? Eh bien, nous employons une stratégie de lean marketing ! :bulb: Cela signifie que nous y allons étape par étape afin de proposer, dans la mesure du possible, des services de paiement toujours en adéquation avec nos utilisateurs et le marché.

Une alpha, puis une Bêta

Certes, notre startup a officiellement vu le jour le 15 janvier 2018. Néanmoins, créer et développer une néo-banque ne se fait pas en un claquement de doigts ! Tout d’abord, les bases de notre entreprise ont été bâties uniquement par les fondateurs durant les premiers mois. Ils ont commencé à programmer nos applications (iOS et Android) et ont établi peu à peu l’organisation de notre Fintech en vue d’accueillir leurs premiers collaborateurs. :muscle:

Puis, en octobre 2018, trois talents ont rejoint l’aventure Moneway : un développeur back-end et deux communicants. C’est alors que nous avons lancé notre Alpha ! Une première version de nos services, testée par une cinquantaine d’alpha-testeurs choisis par nos soins. Tout comme aujourd’hui, ces derniers avaient accès à une carte de débit MasterCard Moneway et un compte de paiement, pilotés via une application mobile. :credit_card: :iphone:

Cette étape, qui a duré presque six mois, nous a permis de détecter non seulement les bugs techniques liés à l’application Moneway, mais aussi de mettre en lumière des problèmes d’organisation que nous pouvions rencontrer, notamment concernant le support utilisateur. Grâce aux retours de notre communauté d’alpha-testeurs, nous avons pu mettre en place des solutions adaptée, et ainsi améliorer Moneway. :handshake:

En juin 2019, après une seconde période de recrutement intensive et une première levée de fonds de plus d’un million d’euros, nous avons finalement procédé à la seconde étape de notre développement : le lancement de notre Bêta auprès du grand public ! :rocket: Il s’agit encore d’une version test de nos services, mais plus complète que notre Alpha et ouverte à tous pour que chacun puisse participer à l’aventure Moneway dès ses débuts. En effet, nous la peaufinons petit à petit en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en modifiant notre design, en rectifiant des erreurs, et en renforçant notre relation avec notre communauté d’utilisateurs.

Pourquoi choisir cette stratégie ?

Eh bien, tout d’abord, cela nous permet de développer notre néo-banque en collaboration avec notre communauté d’utilisateurs. En effet, Moneway c’est la néo-banque qui valorise vos idées ! :wink: Nous vous demandons donc régulièrement votre avis quant à nos services. De même que, nous prenons sérieusement en considération les remarques, demandes, et besoins que vous nous faites parvenir via les réseaux sociaux, notre chat, ou ce forum !

Bien entendu, nous ne pouvons pas toujours appliquer vos retours. Soit parce que nous n’avons pas encore les moyens financier, ou même le temps, d’accéder à certaines de vos demandes (eh oui, nous sommes une jeune startup !), soit parce que vos requêtes ne concernent qu’une infime partie de notre communauté et ne répondent donc pas aux besoins de la majorité. Cela ne signifie pas que les changements que vous proposez ne seront jamais mis en place, mais qu’ils ne sont pour le moment pas prioritaires, et que d’autres projets plus essentiels sont d’abord mis en avant. :slightly_smiling_face:

Ensuite, la stratégie de lean marketing permet à notre néo-banque d’être plus agile. Effectivement, plutôt que de tout développer en amont durant plusieurs années, pour finalement lancer nos services directement auprès du grand public sans phase de test, nous nous développons au fur et à mesure en fonction de l’attente du marché et de nos utilisateurs. Ainsi, nous sommes toujours certains de profiter des dernières innovations et nous pouvons vous offrir une néo-banque dans l’air du temps et surtout adaptée à vous ! :ok_hand:

Qu’en pensez-vous ? Appréciez-vous notre méthode ?

3 Likes