Le lexique de la Fintech


#1

Ce lexique est consacré aux jeunes padawanes souhaitant comprendre l’univers de la Fintech. L’idée est de vous présenter sous forme de définitions, les différentes composantes de ce secteur en pleine évolution. :face_with_monocle:

Fintech :
Tout d’abord, que signifie le terme Fintech ? Ce mot est une contraction de « finance » et de « technologie », il est utilisé pour désigner une nouvelle industrie financière. L’objectif des Fintechs est de capitaliser sur de nouvelles innovations technologiques pour améliorer les activités financières.

Banking as service :
Le Bank as a service (BaaS) désigne une plateforme technologique hébergée en cloud qui permet à de nouveaux acteurs bancaires, de proposer des services de paiement.

Regtech :
Sous branche de la Fintech, les Regtechs sont des startups ayant pour objectif d’aider les acteurs bancaires à gérer les contraintes réglementaires de manière innovante et ce afin, de réduire les coûts pour l’acteur et le client.

Assurtech :
L’Assurtech est une autre sous branche de la Fintech, elle représente toutes les startups ayant pour vocation d’utiliser de nouvelles technologies dans le domaine de l’assurance.

Open-Banking :
Pouvant se traduire par « système bancaire ouvert », l’Open-Banking désigne le fait pour des banques de partager les données qu’elles ont à leur disposition avec d’autres services bancaires.

Blockchain :
Nouveau buzzword dans l’univers de la Fintech, la blockchain est une technologie qui permet de tracer un ensemble de transactions financières, et ce de manière transparente, sécurisée et décentralisée. Celle-ci prend la forme d’une chaîne de bloc (cf schéma).

La blockchain permet aux participants d’un réseau de valider des opérations sans l’intervention de tiers. La blockchain est notamment utilisée pour fiabiliser les monnaies cryptographiques.

Crypto-monnaie :
Une crypto-monnaie est une devise électronique et virtuelle, celle-ci ne prend pas de forme physique comme l’euro ou le dollar. Le Bitcoin ou encore Ethereum sont des crypto-monnaies (liste complète des crypto-monnaies). Ces dernières peuvent s’échanger par l’intermédiaire de la blockchain.

Crowdfunding :

Crowdfunding ou financement participatif en français, est une méthode de transaction financière visant à faire appel au grand public pour financer un projet. Saviez-vous qu’un des premiers projets financés par le financement participatif, fut la Statue de la Liberté en 1886 ?

Néo-banque

Une néo-banque est une banque digitale accessible principalement via une application mobile. Elles s’appuient généralement sur l’innovation technologique pour proposer des offres en totale adéquation avec les attentes et comportements des usagers.

Si vous voulez en savoir plus sur les acteurs incontournables de la Fintech, nous vous invitons à consulter ce panorama.

Nous avons encore d’autres termes spécifiques en réserve, êtes-vous intéressé par un second lexique lié à la Fintech ou au domaine des néo-banques ? Histoire que vous deveniez un vrai Maître Jedi. :wink: