Le product market fit, qu'est-ce que c'est?

#1

Le product market fit, est certe une notion fondamentale, mais c’est aussi l’une des moins comprises. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous en parler ! :smiley:

Le product market fit (ou PMF) est un terme qui, comme le défini Marc Andreessen, signifie une rencontre et un accord parfait entre un produit et son marché. Plus concrètement, c’est « être présent sur le bon marché, avec un produit capable de satisfaire ce marché ». Il s’agit de la situation où le produit rencontre immédiatement le segment ciblé sur un marché, et en comprend directement le fonctionnement et les avantages. :ok_hand:

Le product market fit s’articule autour de 3 questions :

  • Est-ce que votre cible comprend votre offre ? Vous devez vous demander si votre offre correspond à la cible choisie. Ensuite vous devez vous assurez que vos futurs utilisateurs/clients comprennent votre offre simplement et que cette dernière corresponde effectivement à un besoin défini.

  • Est-ce que votre cible utilise votre produit/service ? L’utilisation de votre produit doit créer l’enthousiasme de vos utilisateurs. Mais il n’y a pas que cela… Maintenant, il faut aussi que les valeurs de l’entreprise plaisent et que les utilisateurs/clients y adhèrent.

  • Est-ce que votre cible communique sur votre produit/service ? Si un produit plait, alors les utilisateurs/clients en parleront.

Les conseils pour trouver son PMF

  • Confrontez-vous au marché : Il est recommandé de partir à la rencontre de vos utilisateurs/clients pour tester votre proposition de valeurs (vos valeurs ajoutées) et vous assurer de la compréhension de votre message. Les besoins de vos utilisateurs/clients sont la ligne directrice que votre produit doit suivre. S’ils évoluent, votre produit devra s’adapter. De plus, il est recommandé de tester une seule hypothèse à la fois. Vous avancerez ainsi de façon méthodique, en validant successivement les éléments du business model. À Moneway, nous avons décidé d’utiliser le lean marketing, pour proposer une offre en adéquation avec les besoins de nos utilisateurs et d’aller à leur rencontre via des interventions, notamment dans des écoles. :muscle:

  • Faites un bilan : Avez-vous bien saisi le besoin, ou bien ciblé les utilisateurs/clients potentiels ?

Si trouver son PMF peut parfois être simple et rapide, comme Slack (une plate-forme de communication collaborative et un logiciel de gestion de projets), il arrive aussi que ce soit une tâche ardue à compléter. Dans ce cas, dites-vous bien que vous n’êtes pas dans une situation d’échec. En effet, en fonction du produit/service proposé, de l’innovation en découlant, et de l’état du marché, il vous faudra convaincre vos utilisateurs de la pertinence, et des avantages à utiliser votre produit/service.

Cette première analyse vous permettra de définir certaines lignes directrices concernant, entre autres, votre communication (les éléments sur lesquels vous devez et voulez communiquer), vos actions marketing, ou encore les budgets alloués à ces dernières.

Pour finir, vous devez toujours garder à l’esprit que trouver son PMF n’est pas une fin en soi, ni même un acqui. Les marchés sont instables, ils évoluent très vite, et les besoins des utilisateurs également, si bien qu’un bon produit peut aisément en devenir un mauvais. Par ailleurs, vous ne devez jamais négliger la concurrence : sur un segment porteur, les acteurs vont rapidement se multiplier et proposer toujours plus d’innovation. Il faut savoir les anticiper, et surtout, innover en suivant notamment les attentes et besoins de vos utilisateurs/clients ! :wink: