Le recrutement à Moneway

#1

Les étapes de recrutement

Nous faisons appel à la start-up parisienne Welcome to the Jungle, qui a conçu une plateforme pour réinventer l’expérience de recherche d’emploi pour les candidats et les entreprises. Les candidats peuvent ainsi, via cette plateforme, consulter nos offres d’emploi, découvrir notre startup et même postuler. :grin:

Les candidats doivent faire une lettre de motivation (optionnel) et joindre un CV. À Moneway, nous répondons à toutes les candidatures et essayons de le faire dans des délais raisonnables. Si le profil d’un candidat nous semble en adéquation avec nos attentes, voici ce qui l’attend :point_down:

Entretien téléphonique ou en visioconférence

La première étape à passer est celle d’un premier entretien non physique. Durant celui-ci, nos recruteurs présentent notre néo-banque, nos objectifs, notre fonctionnement, et expliquent un peu plus en détail les attentes que nous avons, à Moneway, vis-à-vis du candidat. Le candidat est aussi invité à expliquer son CV, ses expériences professionnelles et personnelles, ou encore ses motivations.

Puis, nos recruteurs font un débriefing avec le candidat afin de lui expliquer ce qui est intéressant pour Moneway dans son profil et les doutes qui peuvent être émis. Si ce premier échange se déroule bien, alors le candidat est convié à la prochaine étape ! :raised_hands: À la fin de cet entretien, nos recruteurs demandent au candidat d’envoyer un email afin de partager ses impressions quant à l’appel passé et à nos démarches de recrutement. Cela permet à notre équipe de s’évaluer et de s’améliorer pour les recrutements à venir.

Le challenge

Lors de la seconde étape, un challenge est proposé au candidat. Celui-ci a plusieurs jours pour réaliser une création sur un thème choisi par Moneway. Bien entendu, les challenges sont imaginés en fonction du poste qui est à pourvoir ! :blush: Par exemple, certains de nos développeurs Go ont eu pour challenge de développer un serveur en langage Go, celui-ci devait être composé de deux micro-services capables de communiquer entre eux.

Les challenges permettent de montrer de quoi le candidat serait capable à Moneway, et si ses idées, ses compétences et son état d’esprit correspondent à notre startup.

L’entretien physique

Si le candidat réussit son challenge, un entretien physique dans les bureaux de Moneway lui est proposé. Durant cette dernière étape, nos recruteurs Moneway expliquent au candidat pourquoi son challenge a retenu leur attention et ce qui les intéresse dans son profil. Les compétences techniques ayant été analysées, cet entretien physique permet à nos recruteur de mieux découvrir le candidat, sa personnalité, ses passions, ses projets et ses motivations !

Comme après l’entretien téléphonique, il est demandé au candidat qui vient de passer un entretien physique de faire un retour par e-mail quant à ce qu’il a pu penser de cet échange. Ici aussi, dans l’objectif de toujours nous améliorer.

À Moneway, nous partons du principe qu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse, nous cherchons simplement à découvrir les candidats, et vérifier s’ils peuvent être compatibles avec notre manière de travailler. Il faut garder en tête que nos recruteurs ne vont manger personne ! La clef est de rester détendu, et de ne pas oublier qu’un peu d’humour bien placé est toujours le bienvenu.

Les recruteurs à Moneway, un binôme de choc !

À Moneway, nos recruteurs varient en fonction du pôle auquel appartient l’offre d’emploi. Néanmoins, il y a une constante qui ne change pas, il s’agit toujours de l’un de nos fondateurs, en équipe avec un de nos collaborateurs. À chaque fois, l’un des deux doit être expert dans le domaine en question (développement, communication, design…), afin de juger les « hard skills » du candidat, son savoir-faire. C’est-à-dire, de ses compétences et connaissances techniques, par exemple, pour un développeur, il s’agira du codage. Quant à l’autre, il se doit d’être plus détaché de ces « hard skills », pour se concentrer sur les « soft skills » du candidat, son savoir-être. C’est-à-dire, de ses compétences humaines, relationnelles et émotionnelles.

Car à Moneway, nous ne voulons pas simplement d’une personne avec des compétences techniques élevées, nous aspirons aussi à former notre équipe avec des talents qui sauront s’intégrer parfaitement à Moneway (notre environnement de travail, notre organisation, etc.), et qui correspondent à nos valeurs.

Moneway recrute ! Si vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge et d’un environnement de travail jeune et dynamique, alors jetez un coup d’oeil à nos plateformes de recrutement, ici. :smiley: