Le ton de Moneway

#1

Saviez-vous qu’une marque ne se distingue pas uniquement sur le plan visuel ? En effet, le ton des messages diffusés par une entreprise, est lui aussi un élément de différenciation important. Sérieux, formel, décalé ou encore humoristique, nombreux sont ceux employés par les marques dans leur communication. L’intérêt du ton est d’humaniser l’entreprise par le biais d’un message. En utilisant des tons propres à elle, elle peut faire parvenir à ses lecteurs sa personnalité, voire son caractère.

À Moneway, il est à savoir que nous portons une grande importance aux différents tons que nous employons. Ces derniers diffèrent en fonction du média utilisé. Par exemple, nous ne communiquons pas de la même manière sur Facebook, que sur Twitter. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’audience est différente. Ainsi, la personnalisation du ton est inévitable pour satisfaire les attentes de nos abonnés. :ok_hand:

Sur Facebook, si ces derniers s’intéressent principalement au contenu mettant en avant l’histoire et le quotidien de Moneway, ils recherchent aussi des publications divertissantes. Ainsi, nous pouvons nous permettre d’adopter à la fois un ton chaleureux et ampli de proximité, sans oublier quelques pointes d’humour ici et là. Comme peut en témoigner cette publication, nous exploitons parfois la plaisanterie lorsque que nous voulons effectuer un clin d’oeil quant à une actualité sympathique. De plus, nous proposons régulièrement des contenus invitant nos abonnés à interagir avec nous, à l’instar de ce jeu !

Instagram est un réseau social dont la communauté est particulièrement bienveillante et ouverte. Ce média nous offre la possibilité de dévoiler une facette plus légère de Moneway. Certe, nous y présentons nos services et notre savoir-faire, mais nous pouvons aussi nous laisser aller à, parfois, partager des moments moins sérieux de notre quotidien, que sur les autres réseaux sociaux. Nous aimons aussi y partager du contenu divertissant (tout comme sur Facebook), et parfois inspirant. Par exemple, nous avons décidé de publier régulièrement une photo de notre carte, accompagnée d’une citation. Pour toutes ces raisons, nous y adoptons un ton similaire à celui de Facebook, mais un peu plus axé sur l’émotion. :relaxed:

Pour LinkedIn, nous avons choisi de communiquer avec un ton plus formel et professionnel. Dans la majeure partie de nos publications, l’objectif est d’informer notre audience à propos d’un sujet pointu, en lien avec le développement de notre Fintech ou de notre écosystème. Comme dans cette publication, par exemple.

Quant au ton adopté sur Twitter, c’est un juste milieu entre ceux abordés sur Facebook et LinkedIn. En effet, Twitter a la particularité d’être un réseau social à vocation professionnelle, mais également personnelle. De ce fait, nous balançons entre les deux, en proposant principalement du contenu informatif et corporate sur un ton professionnel et chaleureux, par exemple ici. Et de temps en temps, nous nous laissons aller à un contenu plus léger, comme dans cette publication. :wink:

En revanche, nos réseaux sociaux ont tous un point commun… la bienveillance ! En effet, notre communauté est au centre de nos priorités, nous aspirons donc à la mettre en avant, et à l’accompagner du mieux possible. La bienveillance est donc un parti pris que nous assurons sur tous nos canaux de communication, que ce soit nos réseaux sociaux, notre site, notre forum, mais aussi, et surtout, notre support utilisateur.

Enfin, nous nous sommes beaucoup questionnés à propos d’un sujet délicat de notre belle langue française… l’emploi du tutoiement ou du vouvoiement ? Vous l’aurez sûrement remarqué, nous avons choisi de vous vouvoyer. En effet, le vouvoiement est plus respectueux et permet d’avoir une stature plus professionnelle. Est-ce que vous êtes d’accord avec ce choix ? Dites-le nous en commentaire ! :smiley: