Les 9 fonctionnalités principales de Moneway

En cette neuvième journée du mois de décembre, l’équipe de Moneway a décidé de vous présenter les 9 fonctionnalités principales de notre application ! :iphone:

1️⃣ Le feed enrichi

Sous ces termes un peu flous se cache un relevé de compte innovant. :bulb: En effet, avec Moneway vous pouvez retracer précisément toutes les opérations que vous avez effectué par le biais de notre néo-banque, et ce de manière simple et pertinente. Fini les noms incompréhensibles tels que « Phie Centrale 75 Paris » et les dates différées ! :ok_hand:

Le feed enrichi, qui se trouve dans l’onglet « Accueil », regroupe clairement toutes les transactions effectuées avec votre compte Moneway, que ce soit un paiement par carte, un envoi d’argent ou encore un virement. Découvrez la date exacte à laquelle vous avez fait une dépense, ainsi que les noms communs des enseignes (comme « Pharmacie Centrale »).

2️⃣ Le détail d’une dépense

Afin de simplifier un peu plus votre quotidien, nous avons décidé de vous offrir des détails poussés pour chaque transaction ! :mag_right:

En effet, lorsque vous vous trouvez sur votre feed enrichi, si vous cliquez sur une dépense, des informations précieuses sur celle-ci apparaissent. Telles que l’heure (à la minute près) à laquelle vous l’avez effectué et un nom éloquent pour l’enseigne dans laquelle elle a été réalisée (comme sur le feed enrichi). Mais aussi, l’adresse postale de cette dernière et sa géo-localisation sur une map. Et enfin (parce que mieux connaître vos habitudes, vous permet de mieux gérer votre budget), notre application vous indique combien de fois vous avez déjà été dans ce magasin, ainsi que les dépenses moyennes et totales effectuées là bas. :grin:

3️⃣ Les notifications et le solde en temps réel

Toujours dans le but de faciliter la gestion de votre argent, Moneway vous envoie instantanément une notification à chaque opération (et ce, avant même que votre ticket de caisse ne sorte :stopwatch:). De même que, pour éviter les mauvaises surprises, le solde de votre compte Moneway est mis à jour en temps réel.

4️⃣ Le rechargement instantané

Vous arrivez à la caisse et vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez sur votre carte de débit Mastercard Moneway pour payer vos courses ? :scream: Pas de panique !

Depuis votre application, il vous suffit d’ajouter ou de choisir une carte bancaire à débiter, de définir le montant à créditer sur votre compte Moneway, puis de valider. Et voilà, votre compte Moneway est rechargé instantanément et gratuitement ! :blush:

5️⃣ Le choix et la modification du code PIN de la carte

Se souvenir d’un nouveau code est parfois laborieux, car nous en avons déjà une multitude à retenir dans notre quotidien. Pourquoi Moneway devrait-il vous en imposer un énième à garder en tête ? :thinking: Notre néo-banque prend le parti de vous laisser le contrôle. :v:

De ce fait, lorsque vous commandez votre carte Moneway, c’est vous qui choisissez ce dernier. Et s’il ne vous convient plus, ou que vous craignez qu’une personne mal intentionnée en ait pris connaissance, vous pouvez le modifier depuis l’onglet « Carte ». Une fois de plus, la manipulation ne prend que quelques secondes et est effective immédiatement.

6️⃣ Le choix de geler ou dégeler sa carte

Non seulement vous bénéficiez du choix de votre code PIN et de la gestion de nombreuses options concernant votre carte (comme l’activation ou non du sans contact), mais en plus vous n’avez pas besoin de nous contacter pour la bloquer ou la débloquer ! :snowflake:

En effet, dans l’optique de vous laisser les pleins pouvoirs sur votre carte de débit Mastercard Moneway, vous pouvez (depuis votre application et d’un seul clic) geler ou dégeler cette dernière. Pratique si vous ne la trouvez plus durant une soirée, mais qu’elle réapparaît cachée dans le canapé le lendemain. :wink:

7️⃣ L’envoi instantané d’argent entre utilisateurs

À Moneway nous aspirons à simplifier les échanges d’argent entre nos utilisateurs. C’est pourquoi, nous avons développé cette fonctionnalité de manière pratique et intuitive. Que ce soit le week-end ou un jour férié, vous pouvez envoyer instantanément et gratuitement la somme de votre choix (à partir de 5 centimes) à une autre utilisateur Moneway. :money_with_wings:

Pour en savoir plus, c’est par ici !

8️⃣ Les virements

Avec Moneway vous avez deux moyens d’échanger de l’argent : l’envoi instantané (cité ci-dessus), et les virements.

En effet, à la demande de notre communauté, nous avons aussi ajouté ces derniers aux fonctionnalités de notre application. Vous pouvez donc effectuer des virements traditionnels vers des comptes tiers n’appartenant pas à notre néo-banque. Par contre, ceux-ci ne sont pas instantanés et prennent entre 2 à 3 jours ouvrés.

De plus, vous pouvez aussi recevoir des virements d’un compte tiers vers votre compte Moneway ! Pour cela, il vous suffit de copier/coller ou télécharger votre RIB directement depuis votre application Moneway, et de le transmettre à l’émetteur (:rotating_light: attention : votre RIB contient des données confidentielles qui ne doivent être partagées qu’avec des personnes de confiance). Celui-ci se trouve aussi dans l’onglet « Virements ». :grin:

9️⃣ Le chat

Entretenir une relation forte avec notre communauté est une de nos priorités. C’est pourquoi, nous avons intégré un chat à notre application afin que vous puissiez nous contacter simplement et rapidement. :handshake:

Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour être les plus réactifs et bienveillants possible, et ainsi vous offrir une belle expérience avec nous. Étant encore une jeune entreprise, notre support utilisateur ne peut pas encore être ouvert 24/7, néanmoins nous sommes disponibles de 9H à 18H chaque jour de la semaine et la plupart des jours fériés.

Pour accéder au chat, il vous suffit de vous rendre dans « Options » et de cliquer sur « Discuter avec nous », nous vous répondrons en moins de 5 minutes.

De même que vous pouvez également nous contacter via notre forum et y laisser vos questions, demandes et remarques. Par ailleurs, afin de faciliter votre inscription à ce dernier, nous vous offrons la possibilité de créer et d’accéder à votre profil directement depuis l’onglet « Options » de votre espace Moneway.

Bien entendu, nos services de paiement ne se résument pas qu’à cela, et vous pouvez aussi retrouver une multitude d’options à gérer vous-même depuis votre compte Moneway. Par ailleurs, une grande nouveauté va prochainement débarquer sur notre application : la catégorisation ! :smiley:

Êtes-vous impatient(e) d’en savoir plus ?

1 Like

Aurais-je voyagé dans le temps ? J’étais persuadé que nous n’en étions qu’au 5ème jour du mois de décembre !? :blush:

1 Like

:scream:

Eh oui ! Moneway est vraiment la néo-banque du futur :wink: :rocket:

Vous mériteriez un point de plus au jeu « L’Avent de Moneway », pour l’observation :ok_hand:

(C’est ce qu’il se passe lorsqu’on essaye de prendre un peu d’avance, nous sommes grillés…)

1 Like

Allez vous proposer la creation de cartes virtuelles pour payer sur internet et pouvoir supprimer la carte par la suite ?

2 Likes

Bonjour jniceid,

En effet, c’est une fonctionnalité que nous envisageons ajouter à nos services dans un futur plus ou moins proche, mais pas dans l’immédiat. :relaxed:

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

3 Likes

D’accord super, merci

1 Like

Bonjour,

la carte virtuelle serait indéniablement un + (plus) lorsqu’on commande sur internet à partir d’un dispositif utilisé par plusieurs personnes.

Ce qui est curieux, c’est qu’en décembre 2019, vous nous dites que cette fonctionnalité n’est pas dans les projets immédiats de Moneway et qu’aujourd’hui le 9 janvier, je vois dans votre grille tarifaire dans la rubrique " Carte de paiement " : Génération d’une carte virtuelle : Gratuit.

Moi qui souhaite devenir client, je ne sais ce que je dois en conclure sur la disponibilité réelle ou pas de la carte virtuelle.

1 Like

Bonjour @Soifran,

Bienvenue sur notre forum !

En effet, je comprends que vous puissiez être perplexe. :wink:

Voici quelques explications : Lorsque vous ouvrez votre compte Moneway, et commandez votre carte de débit MasterCard, une carte virtuelle est générée et vous la retrouvez sur votre application. C’est un visuel numérique de votre carte physique Moneway.

Par contre, la fonctionnalité « carte virtuelle », c’est à dire la génération d’une carte à usage unique pour effectuer des paiements sur internet, ne fait pas encore partie de nos services.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas ! Par ailleurs, s’inscrire à Moneway est gratuit et sans obligation. Alors, pourquoi ne pas tester et voir si cela vous plaît ? :smiley:

Passez une belle journée,
À très vite :wave:

Merci pour votre réponse rapide et claire.

Vous reconnaissez que le libellé sur la grille tarifaire à propos de la carte virtuelle peut prêter à confusion. Peut-être pourrait-on se montrer plus explicite dans la rédaction pour éviter d’induire en erreur des personnes peu averties des subtilités du processus d’activation de la carte Moneway.

Je suis inscrit pour faire partie des heureux bénéficiaires de la carte. Je suis pour l’instant classé sur liste d’attente et impatient que mon tour d’être sélectionné arrive sous peu.

2 Likes

@Soifran,

Mais de rien ! :smile:

En effet, cela peut prêter à confusion. Je vais voir ce que je peux faire à ce sujet, je viens déjà d’en avertir les autres membres de l’équipe.

Génial ! Sachez que nous allons très rapidement ouvrir les places sur notre liste d’attente. J’ai même demandé à nos développeurs si cela pouvait être fait dès aujourd’hui et ils vont faire leur possible. :crossed_fingers::wink:

C’est vrai, j’ai constaté dans nos différents échanges que le “visuel” de la carte qui apparaît dans l’appli est appelé “carte virtuelle” par nos amis de Moneway. Le jour que Moneway disposera de VRAIES cartes virtuelles, on aura du mal à se comprendre!! Mais bon ce n’est qu’un petit détail :slight_smile:

1 Like

Bonjour @bobway !

Nous avons pris note et allons agir en conséquence prochainement :smile:

Bonjour Soifran et bienvenu.e sur ce forum.

Vous verrez, la liste d’attente ça ne dure pas trop longtemps. Et comme vous avez déjà pu le constater, chez Moneway vous avez rapidement des réponses au vos questions.

Bonne journée

1 Like

Bonjour,
je confirme que mon purgatoire en liste d’attente a été de courte durée.

Je félicite les membres de ce forum pour leur bon accueil et leur réactivité.

Je reviens sur l’explication que m’a donnée Ali sur la question posée précédemment.

J’avais cru comprendre que cette carte virtuelle était générée dès la validation des justificatifs demandés à l’ouverture du compte de façon à pouvoir utiliser son solde sans attendre la réception de la carte physique qui peut demander plusieurs jours.

Il y a l’exemple de Boon qui permet de payer dans les magasins sans fournir la moindre carte physique. J’ai appris que, contrairement à Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay ne demande aucune commission sur les paiements par carte aux établissements qui adoptent leur système de paiement mobile.

Ne pourrait-on pas prévoir la génération de cette carte virtuelle indépendamment de la date de réception de la carte physique ?

1 Like

Bonjour @Soifran,

La carte virtuelle est générée une fois que la carte physique est commandée, les deux sont liées et nous ne pouvons pas, à l’heure actuelle, créer la carte virtuelle de notre carte physique sans la commande de cette dernière.

De plus, la carte Moneway doit être activée avant de pouvoir être utilisée :slightly_smiling_face:

Par contre, si nous développons la fonctionnalité de « cartes virtuelles à usage unique », alors peut-être pourrons-nous faire en sorte que vous ayez accès à ces dernières avant la réception de votre carte physique ? Nos développeurs verrons ce qui est envisageable ! :smiley:

En attendant, sachez que vous pouvez tout de même utiliser certaines de nos fonctionnalités avant l’arrivée de votre carte de débit MasterCard Moneway, telles que le top-up, l’envoi d’argent instantané et les virements. :ok_hand:

Pour ce qui est du X-Pay, c’est une fonctionnalité que nous aspirons à ajouter à nos services, mais pas pour le moment. En effet, Apple Pay est extrêmement couteux à mettre en place, et nous ne pouvons pas nous le permettre à date.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

À très vite :wave:

Bonjour Ali ,

Je vous remercie de votre réponse détaillée à ma suggestion.

J’ai compris que la carte virtuelle n’est pour ainsi dire qu’une simple représentation dans l’application mobile Moneway de la carte physique.

D’autre part, il faut attendre la réception de la carte physique pour l’activer et pouvoir l’utiliser.

Pourquoi ne pourrait-on pas visualiser la carte virtuelle avant la réception de la carte physique ? On pourrait imaginer un processus d’activation de la carte physique indépendant de celui de la carte virtuelle.

La carte virtuelle prendrait ainsi tout son sens. Les fintechs tirent argument de la rapidité de leur procédure d’ouverture de compte. Mais cette rapidité est mise à mal par le délai de fabrication et d’envoi par voie postale de la carte. Si l’on disposait dès la validation des justificatifs d’une carte virtuelle opérationnelle, ce serait vraiment un moyen incontestable de se démarquer des banques traditionnelles.

1 Like

@Soifran,

Eh bien, sur Moneway l’onglet « Carte » est le même que pour réaliser le KYC (la vérification d’identité). Une fois la carte reçue et activée, cet onglet se transforme afin de vous permettre de gérer toutes les options de cette dernière. Ainsi, nous offrons un parcours simple et fluide à nos utilisateurs, sans alourdir l’ergonomie de notre application.

Par ailleurs, le visuel virtuel de la carte présent dans notre app est indissociable de la carte physique Moneway. Nous ne pouvons donc pas activer l’une, sans l’autre. Et ce n’est pas un processus que Moneway a choisi, il en va de même pour la plus part des cartes bancaires.

Enfin, je dois vous préciser que lorsque vous commandez votre carte, cette dernière n’est pas encore liée à votre compte Moneway. En effet, la première étape d’activation de votre carte, qui consiste à indiquer l’ID de celle-ci dans votre espace Moneway, permet justement de palier cela.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons malheureusement pas mettre en place votre proposition. Néanmoins, si nous ajoutons les cartes virtuelles à usage unique à nos services, alors nous pourrons envisager d’offrir cette fonctionnalité à nos utilisateurs dès la vérification de leur identité. :smiley:

Concernant les délais dont vous parlez, Moneway se démarque déjà de la majorité des banques. Une fois le KYC validé et la carte commandée, cette dernière arrive en 2 à 3 jours ouvrés maximum. Ce qui est déjà une belle performance vis à vis d’un service traditionnel qui vous fournit une carte bancaire dans un délai moyen de 15 jours.

À très vite,

Alizée de Moneway

1 Like

Bonjour Ali ,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de faire une longue réponse pour expliquer les difficultés techniques que soulève ma demande.

Je sais qu’en matière bancaire les problèmes de sécurité sont primordiaux et que vouloir sortir d’une trame très stricte préétablie rencontre de fortes oppositions.

Mais une start-up comme la vôtre se doit d’être innovante et vous avez dans votre équipe des ingénieurs en informatique très chevronnés.

D’après ce que vous me dites, c’est l’ID inscrite sur la carte physique qui va permettre à l’utilisateur en rentrant ce code dans l’application de son téléphone de l’activer.

Je vois ça comme une garantie pour Moneway de la bonne réception de la carte par l’utilisateur.

Ne pourrait-on pas concevoir que l’ID et le visuel soient envoyés dans l’application dès la commande de la carte et trouver une autre solution pour l’accusé réception de la carte physique ?

Vous connaissez sans doute Lydia (qui, sauf erreur, utilise Treezor, c’est-à-dire le même moteur de paiement que vous). Chez eux, la carte physique est facultative. Elle peut-être commandée (ou jamais) bien après l’activation de la carte virtuelle. Les applications boon. et LyfPay fonctionnent aussi sans carte physique.

Dissocier la carte virtuelle et la carte physique ( je ne parle pas de la carte virtuelle à numéro unique) ne paraît donc pas un problème insurmontable.

Je m’excuse de vous pousser dans vos derniers retranchements. Mais c’est souvent par les insatisfactions et l’insistance de quelques personnes que les problèmes techniques que l’on disait trop ardus ont pu se résoudre.

1 Like

Bonjour @Soifran !

Merci pour toutes vos remarques et idées. En effet, nous pourrions, à l’image de Lydia, envisager un moyen de dissocier notre carte virtuelle de notre carte physique, ou d’imaginer une autre façon d’activer ces dernières.

Néanmoins, pour le moment, cela ne nous semble pas une nécessité, d’autant plus que nous sommes attachés à notre carte physique. En effet, étant situés en campagne, nous pouvons constater que la carte physique reste le moyen de paiement le plus privilégié pour le moment. Nous préférons donc nous concentrer sur d’autres projets qui nous semblent plus pertinents, non seulement pour Moneway, notre évolution, mais aussi pour l’ensemble de notre communauté.

Par contre, si à l’avenir un grand nombre d’utilisateurs nous en fait la demande, alors nous reverrons nos priorités ! :smiley:

À très vite,

Alizée de Moneway

Bonjour Ali,

Permettez-moi de citer ce que vous avanciez il y a 24 heures.

" Par ailleurs, le visuel virtuel de la carte présent dans notre app est indissociable de la carte physique Moneway. Nous ne pouvons donc pas activer l’une, sans l’autre. Et ce n’est pas un processus que Moneway a choisi, il en va de même pour la plus part des cartes bancaires. "

Je suis heureux que vous tempérez quelque peu désormais ces propos un peu péremptoires.

Cette dissociation des 2 cartes (physique et virtuelle) me semblait simple à réaliser sans entraîner d’importants coûts supplémentaires pour Moneway.

Elle présentait l’avantage d’avoir une application opérationnelle dès la validation des justificatifs fournis et de ne pas attendre la réception de la carte physique durant presque 6 jours comme dans mon cas pour commencer à l’utiliser.

En effet, pour les paiements en ligne, on n’a pas besoin de la carte physique.

D’autre part, il est possible de rendre compatible au paiement mobile une carte bancaire dont l’établissement ne fait pas partie de la liste de ceux éligibles aux X-Pay.

De cette façon, la carte physique devient presque superflue sauf en cas de besoin d’espèces.

Les activations de carte physique se font généralement par un retrait au distributeur ou un paiement avec le code PIN en magasin.