Les tendances Fintech 2019


#1


Avant de se lancer tête baissée dans les tendances de la Fintech en 2019, revenons sur l’année 2018 qui fut riche en nouveautés ! Avec plus de 365 millions d’euros levés, les Fintechs ont pu accélérer leur développement, innovation ou encore internationalisation.

Sans oublier que l’aspect juridique n’a pas été écarté. En effet, nous avons pu assister à la mise en place de la directive des services de paiement, appelée plus communément DSP2. Celle-ci a pour objectif de favoriser l’innovation des Fintechs spécialisées dans le paiement, d’améliorer la sécurisation des paiements et de protéger les clients. Oui, l’année 2018 fut mouvementée, et pour 2019 ? Que va t’il se passer ? Tournons-nous vers l’avenir et portons un regard sur les tendances de la Fintech pour cette année 2019. :face_with_monocle:

La mise en place de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’un des grands enjeux des entreprises, et le domaine de la Fintech ne fait pas exception ! Certains spécialistes sont unanimes, c’est notamment le cas de Michal PASERMAN, Professeur de Finance et Directeur du Programme MBA Webster University Geneva, qui pense que l’intelligence artificielle serait plus efficace que l’homme pour l’exécution de nombreuses tâches financières. À Moneway, nous utilisons l’intelligence artificielle pour certaines tâches techniques. Toutefois, nous préférons miser sur l’aspect humain pour créer de véritables échanges avec notre communauté.

Un service utile et une expérience client irréprochable

Les innovations des Fintechs françaises se doivent d’être simples et utiles pour attirer de nouveaux utilisateurs ! C’est notamment le cas de Moneway, qui souhaite faciliter le quotidien de ses utilisateurs en proposant un service instantané et intuitif. Du côté de l’expérience client, rien ne doit être laissé au hasard, de l’utilisation du service en passant par le service après vente, les Fintechs se doivent d’être performantes sur tous les plans. Pour cela, certaines d’entre-elles utilisent le lean marketing visant à inclure l’utilisateur dans l’évolution du concept.

Communiquer sur leurs visions et miser sur la transparence

Il est important pour les Fintechs de communiquer sur les raisons de leur existence. Simplifier la vie des utilisateurs, résoudre un problème de société ou encore améliorer la vie entre les citoyens sont des missions propres aux Fintechs. Celles-ci doivent inclure leurs motivations dans leur communication afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. De plus, une communication transparente sur leurs services, leurs prix, ou encore sur leurs conditions d’utilisation est primordiale pour l’image de la Fintech.

L’essor du paiement mobile
D’après une étude de Juniper Research, le paiement mobile devrait attirer plus de 2,1 milliards de personnes en 2019, soit une augmentation de 30% par rapport à 2017. Les français sont aussi convaincus par le paiement mobile puisque 66 % pense que le paiement mobile deviendra incontournable et que 6 millions d’entre eux l’utilisent déjà. D’où, l’essor des Fintechs spécialisées dans le paiement telles que les néo-banques.

Et vous ? Voyez-vous d’autres tendances qui vont émerger au cours de l’année 2019 ? Dites-le nous en commentaire :wink: