Bonjour,
je pense que pour les étudiants ou les jeunes actifs, Moneway peut avantageusement se transformer en compte principal.
Je conseillerais aussi Moneway (au lieu du compte Nickel) à toutes les personnes (de plus en plus nombreuses) ayant du mal à boucler leur fin de mois et qui collectionnent les frais d’incidents de paiement.
Prenons l’exemple de la Banque Postale qui est une banque publique et qui de ce fait devrait se montrer plus modérée question frais que les banques privées. Elle facture 20 € tout rejet de prélèvement dont le montant est supérieur à 20 €. S’il y a mettons 2 rejets dans le mois, cet argent manquera cruellement pour quelqu’un qui est au RSA.
On se rend compte que ces frais n’ont aucune justification puisque Moneway tolère 3 rejets sans frais par mois et ne prend que 50 centimes par rejet au-delà. Je crois que Moneway est champion en la matière parmi les établissements qui proposent un IBAN français. Je serais très intéressé si quelqu’un était en mesure de me contredire. J’espère que mon message ne va pas donner l’idée à Moneway de changer sa politique pour s’aligner sur les tarifs de ses concurrents.
Moneway n’impose pas de conditions de revenus et ne soumet pas l’ouverture du compte à la souscription d’un “package” de prestations toutes plus inutiles que les autres.
Pour la clientèle moins fragile financièrement, je pense que la limitation à 300 € par jour et à 500 € par semaine des rechargements par carte bancaire peut être rédhibitoire. J’attends avec impatience de voir si le service (actuellement toujours en gestation) moneway.me peut alléger ces limitations très restrictives.
Les virements instantanés (autant en émission qu’en réception) sont également très attendus. La BCE (Banque Centrale Européenne) a estimé le coût à 0,002 euro par opération. Est-ce trop cher pour Moneway ? Ce service a été lancé au Japon il y a 40 ans, au Royaume-Uni en 2008, au Danemark, Pologne, Suède en 2012. La France, comme à l’accoutumée, freine des 4 fers pour tout ce qui concerne l’innovation bancaire. Les virements instantanés, arrivés de fraîche date, sont facturés en moyenne 1 € par les banques traditionnelles (ce qui fait une belle marge par rapport au prix de revient). Moneway peut se démarquer de façon décisive et pour un faible coût en offrant les virements instantanés à ses clients.