Perte ou vol de portefeuille … que faire ?


#1


Vous avez beau chercher dans votre maison, votre voiture, vos poches, rien à faire, vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre portefeuille. Dans ce post forum, nous allons vous expliquer comment vous devez réagir dans cette situation.

:one: Bloquez votre carte bancaire

C’est la première chose à faire lorsque vous perdez votre portefeuille. Ce dernier peut malheureusement tomber entre les mains d’une personne malveillante qui n’hésitera pas à utiliser votre carte bancaire. Il faut donc faire opposition auprès de votre banque soit en vous rendant en agence soit par appel téléphonique. Nous vous l’accordons, ce n’est pas très pratique surtout si c’est le soir. Avec Moneway, il suffira simplement de vous rendre sur l’application et de bloquer votre carte de paiement ! Et si, par chance, vous retrouvez votre portefeuille, vous pourrez la débloquer ! Pratique non ?

:two: Déclarez la perte ou le vol de vos documents

En cas de perte ou de vol de vos documents, vous devez impérativement faire une déclaration auprès du commissariat de police de la ville où s’est produit l’incident. La personne en charge de votre problème vous donnera un récépissé qui est indispensable pour refaire vos documents.

:three: Renouvelez vos documents

Ainsi, une fois le blocage de votre carte bancaire et la déclaration de la perte ou du vol de vos documents effectués, vous devez renouveler vos documents. Il est recommandé de commencer par le renouvellement de votre carte d’identité auprès de votre mairie. Celle-ci est, le document dont vous avez le plus besoin. Ensuite, vous pouvez continuer avec le renouvellement de votre permis de conduire, il faut effectuer cette demande auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Il est à savoir que le récépissé délivré par le commissariat est indispensable pour pouvoir renouveler ces documents.

De plus, vous devez informer votre Caisse d’Assurance Maladie de la perte ou du vole de votre carte vitale. Elle vous donnera les consignes à suivre pour refaire votre carte vitale. D’autres documents présents dans votre portefeuille peuvent engager votre responsabilité, par exemple, votre carte étudiante ou votre carte de bus. Par conséquent, vous devez également déclarer la perte ou le vol de ces documents auprès des entités concernées.

Cet aléa de la vie est agaçant et pénible alors autant avoir les bons réflexes si jamais ça vous arrive ! :wink: