[Voyage] Un passeport bientôt obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

#1

:information_source: Dès le 1er octobre 2021, les Français et la plupart des ressortissants de l’UE devront être munis d’un passeport pour se rendre au Royaume-Uni.

Jusqu’ici, il suffisait aux Français souhaitant se rendre au Royaume-Uni de présenter une carte nationale d’identité. À partir du 1er octobre 2021, le passeport deviendra obligatoire.

Brexit et nouvelles modalités d’accès au territoire

Le gouvernement britannique met progressivement en place de nouvelles modalités d’accès au territoire.

Le Home Office, qui équivaut au ministère de l’Intérieur, avait déjà annoncé le 8 octobre 2020 son intention d’exiger, pour la plupart des ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ainsi que pour les citoyens suisses, un passeport afin de pouvoir se rendre au Royaume-Uni.

L’objectif est, selon le compte Twitter du Home Office, de « supprimer progressivement l’utilisation des cartes nationales d’identité comme documents de voyage valables ».

Par conséquent, à partir du 1er octobre 2021, les Français devront être en possession d’un passeport pour se rendre au Royaume-Uni . En revanche, les autorités britanniques n’exigeront pas de visa.

Seule exception, annoncée par l’Ambassade de France au Royaume-Uni : les étrangers, et parmi eux les Français, résidant au Royaume-Uni depuis une date antérieure au 1er janvier 2021 pourront continuer à entrer sur le territoire avec leur carte nationale d’identité jusqu’en 2025.

Des changements qu’il est préférable d’anticiper

Jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, les Français pourront donc toujours se rendre au Royaume-Uni avec leur carte nationale d’identité.

Il est toutefois plus prudent d’anticiper les démarches, comme l’a laissé entendre Catherine Colonna, l’ambassadrice de la France à Londres : « Chers Français du Royaume-Uni, tant de choses changeront le 1er janvier prochain (#Brexit). Le gouvernement britannique prévoit de ne plus reconnaître les cartes d’identité comme document de voyage après le 1er octobre. Pensez-y, anticipez », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Actuellement, en raison de la pandémie de Covid-19, les Français arrivant au Royaume-Uni sont tenus de respecter une période d’isolement de 2 semaines. À leur arrivée sur le territoire, ils doivent déclarer un lieu d’auto-confinement et peuvent faire l’objet de contrôles, voire écoper d’une amende si l’isolement n’est pas respecté.

[COVID-19] En revanche, le test de dépistage PCR n’est pas exigé, ce qui signifie également que la présentation d’un test PCR négatif n’exempte pas les voyageurs en provenance de France de cette période de quarantaine.

1 Like